mercredi 18 septembre 2013

Tarte aux abricots et poudre d'amande

Comme vous l'avez déduit des recettes de ce blog, nous aimons beaucoup les tartes aux fruits. Après les recettes de tarte au citron, simple aux pommes, tatin aux pommes, tatin aux figues, aux mirabelles et reine Claude, aux fraises, etc..., voici la recette d'une tarte aux abricots et poudre d'amande.

Il s'agit d'une recette -assez simple- qui apparaît plusieurs fois dans divers sites sur Internet dont Le Marmiton. Je l'ai donc utilisée (presque) telle quelle
Suivez-moi en cuisine pour la recette.

Ingrédients
Pour la pâte: avec mon robot, 320 g de farine fluide, 125 g de beurre, une pincée de sel, 5 cl d'eau. La recette originelle préconisait 200g de pâte brisée ou feuilletée. 
Abricots, quantité suffisante pour couvrir complètement le moule choisi avec des demis abricots. De préférence choisir des petits abricots bien murs. Pour mon moule de 26 cm de diamètre j'ai utilisé environ un kilo d'abricots.  
2 oeufs
20 cl crème fraîche liquide
150g sucre en poudre
Une bonne cuillère de caramel liquide vanillée (ou comme le précise la recette originelle, un sachet de sucre vanillé)
5 cuillerées à soupe légèrement bombée de poudre d'amande/
Huile végétale.
Sucre en poudre pour saupoudrer la pâte

Préparation
Pour toutes les tartes devant être démoulées, j'utilise maintenant un moule à fond escamotable, avec le fond en céramique et les cotés en silicone. Une goutte d'huile sur le fond et cela ne colle jamais.
Préchauffer le four à 210°C/
Étaler la pâte et la disposer dans le moule. Saupoudrer avec une fine couche de sucre.
Couper en deux les abricots et les disposer bien serrés peau en dessous sur la pâte.
Enfourner pour 1/4 heure.
Pendant ce temps préparer la crème à la poudre d'amande: casser les 2 oeufs dans un récipient creux, ajouter le sucre et remuer énergiquement jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter la crème, le caramel ou sucre vanillé, la poudre d'amande et remuer pour homogénéiser.
Sortir le moule du four, verser la préparation sur la tarte et enfourner à nouveau pour 20 minutes.
Laisser refroidir légèrement avant de démouler et servir bien frais.

La recette originelle suggérait de parsemer cette tarte d'amandes effilées légèrement grillées. Je n'en avais pas à la maison, sinon j'aurais bien essayé....cela devrait être la "cerise sur le gâteau" ( ou le "icing on the cake" comme disent nos amis anglo-saxons)

Voila ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit, ciao, bonsoir.

P.S.: Après l'avoir étalée dans le moule, il me reste souvent un peu de pâte. Pour ne rien perdre je fais souvent une petite tarte à la cassonade que je fais cuire en même temps que la tarte principale. J'étale la pâte au pouce et je "sculpte" des bords, je verse une couche d'environ 5 mm de cassonade (sucre roux en cristaux); je parsème de quelques morceaux de beurre et environ 40 minutes de cuisson....