mardi 23 avril 2013

Repas simples, épisode 11: spaghetti bolognaise à ma façon, tarte aux fraises

Et en dessert, une tarte aux fraises
nappage à la confiture de myrtilles sauvages
Aimez-vous les spaghetti? Quant à moi, je les adore! et je pourrais presque en manger tous les jours. J'aime toute les sortes de pâtes mais je trouve que les spaghetti ont quelque chose de plus que je ne saurais pas vraiment expliquer.
Après plusieurs essais j'ai fixé mon choix sur des spaghetti de la marque Barilla qui les propose en plusieurs diamètres et je prends les n°7, ceux avec le plus gros diamètre, appelés spaghettoni.
Hier soir, nous avions un reste de sauce de porc aux champignons et cela nous a donné l'idée de préparer une sauce type bolognaise pour servir avec des spaghetti.
Suivez-moi en cuisine pour la recette des spaghetti bolognaise "à ma façon".


A ma façon, veut dire que en plus des ingrédients de base que j'utilise toujours: sauce tomate, oignons, ail, épices (paprika, curry, piment d'Espelette) j'ajoute les viandes que j'ai sous la main. Hier j'ai donc utilisé le fond de sauce de porc aux champignons et des viandes qui n'attendait qu'une opportunité dans le congélateur, deux tranches de veau farci et un petit steak dans la bavette.

Ingrédients pour une sauce bolognaise, 4 à 5 personnes
1 grosse boite de tomates entières pelées au jus (poids net environ 800g net). Je préfère réaliser mon coulis de tomates en mixant moi-même les tomates plutôt que d'acheter du coulis tout prêt ...vous pouvez bien sur utiliser directement du coulis s'il y en a un que vous aimez.
3 à 4 gousses d'ail
2 oignons
400g de viande et/ou farce ( si je n'ai pas de reste à utiliser, j'utilise actuellement - mai 2017 - 1/3 de bœuf haché et 2/3 de chair à saucisse : j'achète de la saucisse genre "toulouse" et je la "dépiaute ! )
3 bonnes cuillères à soupe de paprika
Curry suivant votre goût
Piment d'Espelette suivant votre goût
Quelques feuilles de laurier sauce
Thym ou romarin
Sel, poivre
Huile d'olive
et éventuellement un reste de sauce comme celui que j'ai utilisé : dans mon cas il s'agissait essentiellement des champignons secs dans une sauce à base de tomates et épices (Voir recette du rôti de porc aux champignons secs dans le billet suivant)

Préparation
Éplucher et effiler les oignons
Éplucher et hacher les gousses d'ail
Mixer les tomates extraites de leur jus si vous avez choisi cette solution. Garder le jus qui sera utilisé dans la sauce. Verser les tomates mixées et le jus de tomates dans une casserole.
Faire revenir les oignons et les gousses d'ail dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et les transvaser dans la casserole contenant le coulis de tomates.
Faire revenir les viandes et/ou hachis à la poêle avec un fond d'huile jusqu'à ce qu'ils soient presque cuits. Écraser le  hachis et découper les viandes en tout petits morceaux - je trouve que la viande coupée en petits morceaux est plus goûteuse que la méthode souvent utilisée qui consiste à la hacher. Transvaser les viandes et/ou hachis dans le coulis de tomates.
Ajouter les épices, le laurier, le thym ou romarin, saler, poivrer. Ajouter éventuellement votre fond de sauce.
Porter à ébullition le contenu de la casserole puis baisser le feu et laisser mijoter à couvert environ 1/2 heure. Ajouter un peu d'eau si la sauce est trop épaisse. Ajuster l'assaisonnement et les épices et servir en accompagnement des spaghetti.

Je dois préciser que, "bien évidemment", les spaghetti doivent impérativement être cuits "al dente" (11 minutes dans une grande quantité d'eau bouillante salée pour mes spaghettoni - comptez 1 litre d'eau par 100g de pâtes sinon elles sont collantes).
Le temps de cuisson al dente est en général indiqué sur l'emballage. faire cuire le temps indiqué dans une grande quantité d'eau bouillante salée. Nous sommes de gros mangeurs et à trois personnes nous avons terminé 500g de spaghetti et les 2/3 de la sauce bolognaise. Ajuster la quantité de spaghetti en fonction de l'appétit de vos convives. Une fois le temps de cuisson écoulé, je les égoutte, met un fond d'huile d'olive dans la casserole de cuisson, remet les spaghetti dans la casserole, et les remue (Les remettre dans la casserole permet de les garder au chaud et l'huile d'olive évite qu'ils ne collent)

Régaler-vous! On peut proposer du gruyère ou emmental râpé avec ces spaghetti bolognaise.

En dessert j'avais préparé une tarte aux fraises suivant la recette que je vous ai déjà donnée tarte aux fraises. Seules différences : 
  • j'ai utilisé de la confiture de myrtille pour le nappage
  • mes fraises étaient très grosses et j'ai donc du les couper en deux pour disposer sur la tarte. Si on peut avoir de plus petites fraises et les disposer entières, cela donne une tarte qui est plus belle...mais cela n'influence pas les qualités gustatives.
Voila ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit. Ciao, bonsoir.