vendredi 23 décembre 2011

Galinette sur son lit de pommes safranées (Rouget grondin ou poisson boulangère)

Connaissez-vous la galinette? J'ai découvert (ou redécouvert, peut-être?) ce mot hier chez mon poissonnier. Nous avons vu un poisson -d'une apparence pas très aimable, je dois dire- qui s'appelait galinette. Nous avons appris que ce poisson faisait souvent partie de la bouillabaisse mais qu'on pouvait aussi le cuire au four et nous avons décidé de le goûter.
Donc la galinette peut être un poisson "Le grondin perlon (Chelidonichthys lucernus) ou rouget grondin, aussi appelé galinette dans la région de Marseille. Il est appelé grondin en raison des bruits ventraux qu'il produit et qui ressemblent à des grondements" (wikipedia).
Mais ce n'est pas tout: la galinette est aussi une variété de gallinacé alors que la galinette cendrée n'est qu'un animal "inventé", proie préférée des chasseurs dans un sketch des Inconnus. La galinette est aussi un morceau de boeuf. C'est un col près de Marseille, le surnom d'un personnage de Marcel Pagnol, etc
Mais revenons à nos moutons! Donc la galinette est un poisson et ayant encore en mémoire la recette agneau boulangère, j'ai décide préparer cette galinette façon boulangère-bouillabaisse. Suivez moi en cuisine.

Ingrédients
1 galinette de 800g à faire préparer par votre poissonnier (Tout autre poisson qui demande une cuisson au four d'environ 40 min peut aussi être accommodé avec cette recette si vous ne trouvez pas de galinette près de chez vous).   
6 grosses pommes de terre
1 grosse échalote (dite cuisse de poulet)
3 gousses d'ail
3 doses de safran
Piment d'Espelette
Fumet de poisson
Huile d'olive
Sel, poivre

Préparation

Préchauffer le four à 200°C.
Épluchez et effilez très finement l'échalote et les gousses d'ail. Mélanger et réserver.
Éplucher les pommes de terre et les couper en tranches très fines
Dans 20cl d'eau chaude délayer 2 cuillerées de fumet de poisson, les 3 doses de safran, du piment d'Espelette.
Huiler un plat allant au four.
Disposer une couche de pommes de terre au fond du plat. Répartir le mélange échalote/ail. Terminer les pommes de terre en ajoutant une deuxième couche. Poivrer, saler. Ajouter le fumet de poisson avec les épices.
Disposer le poisson sur ce lit de pomme de terre et enfourner pour 40 min.
Nous avons préféré trier le poisson en cuisine et servir séparement le poisson et les pommes de terre mais si vous êtes maître dans l'art de "dépiauter" le poisson, vous pouvez bien sûr effectuer cette opération à table: le plat n'en est que plus spectaculaire!

Ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit. 
































































.